Du gain et des jeux
Peng Shuai s’est pourtant appliquée pour un bel amorti, placer son #metoo près du filet, le déposer juste sur la ligne de l’admissible. Après tout, dénoncer une agression sexuelle de la part d’un ex-apparatchik du Parti communiste ne cachait aucune intention politique à première vue. Quoi de plus naturel pour une jeune fille qui vit son époque sur les plus prestigieux courts de tennis de la planète que de réclamer le respect.
À deux pas de la ligne rouge
Pris le 22 novembre dernier par un satellite, un cliché révélé par le Washington Post est saisissant : des dizaines et des dizaines de véhicules militaires russes, dont des lanceurs de missiles et des blindés, sont massés à quelques kilomètres de la frontière nord-est de l’Ukraine. Un autre cliché montre des camions et des tanks concentrés cette fois en Crimée, donc à la lisière sud de l’Ukraine. Bref, la stratégie du crabe chère à tant d’états-majors a été traduite dans les faits.
Réfugiés : le cyclope médiatique
La mort de 27 migrants le 24 novembre dans le naufrage de leur embarcation dans la Manche a été fortement médiatisée. Avec raison, mais …
Petites nouvelles de France
16 novembre 2021, Aéroport Charles De Gaulle. La France sera toujours la France disait le grand Charles… atterrissage en pleine grève des personnels de sécurité… Grand désordre, attentes, correspondances manquées, mauvaise humeur générale. Les Français râlent contre les Français… Les étrangers râlent contre les Français, Anglais sarcastiques, Allemands condescendants, Italiens agacés, mais compatissants…
L’Alberta et la route des dinosaures
L’Alberta est l’un des sites les plus riches au monde en fossiles de dinosaures. De Calgary jusqu’à Drumheller, ville située à 130 kilomètres plus à l’Est, la route qui longe la rivière Red Deer est décrite par les guides touristiques comme « la vallée des dinosaures », là où, il y a 70 millions d’années, régnait le plus redoutable d’entre eux, le Tyrannosaurus Rex, de même que son cousin, légèrement plus petit, l’Albertosaurus.
Ces langues qui refusent de mourir
Il en va des langues comme des espèces, il leur arrive parfois de disparaître. Ainsi, au début du XXe siècle, la langue maternelle de la plupart des Français n’était pas le français, mais plutôt leurs langues régionales. Puis, à partir des années soixante, de plus en plus de parents ont cessé de les transmettre à leurs enfants. L’hécatombe est générale. En 1900 95 % des Alsaciens se déclaraient dialectophones, en 1997, 63 % et en 2012 43 %.
France: Qu’as-tu fait à ton doux parler ?
Attendu que la question se pose, chaque fois que nous avons la tentation d’interroger l’Histoire. Et il est vrai que, de nos jours, on décline rarement Pierre de Ronsard (1524-1585) et sa fameuse Mignonne: «Allons voir si la rose / Qui ce matin avait déclose / Sa robe de pourpre au soleil / A point perdue ceste vesprée / Les plis de sa robe pourprée / Et son teint au vostre pareil.»La question, bien sûr, se pose naturellement au registre de la Francophonie, plutôt malmenée - pour l’heure - en l’Hexagone.
Mais où sont passées les glaces d’antan ?
Les glaciologues étudient le phénomène scientifiquement. Les populations directement affectées, les alpinistes et même les randonneurs du dimanche l’ont constaté eux aussi et ce, depuis un bon moment : les glaciers de montagnes, qui ont pris des dizaines, voire des centaines de milliers d’années à se constituer, fondent à vue d’œil et risquent presque tous de disparaître à plus ou moins brève échéance.
Golf : l’atout indéniable de la COVID
Depuis deux ans, la COVID-19 a agi comme un catalyseur de grands changements sociaux et économiques, souvent négatifs. Ce n’est pas le cas du golf : la pandémie en a plutôt propulsé la pratique.
SUN RA AUX GRAMMYS …
Il est vieux. Passablement vieux. À preuve, il a aujourd’hui 97 ans et 6 mois. Il l’est assez, vieux, pour avoir fait la Deuxième Guerre mondiale au sein de la 92e division d’infanterie. Sur quel front? Celui qui commença en Normandie et s’acheva à Berlin.
Tony, dites-vous !
Depuis le lieu où ils sont nés et ont grandi, jusqu’aux années au cours desquelles ils se sont adonnés à la publicité, puis au cinéma, « en imposant tous deux un style reconnaissable, qui valorise le visuel, comme le ferait un peintre [, œuvrant]avec les même techniciens et les mêmes acteurs [, leurs]films partage[a]nt une même vision critique et désenchantée du monde »[1], tout les unit, même leur ADN.
Un équilibre bien flou
La pandémie a le dos large et le polar aussi; en fait, d’un côté comme de l’autre, toutes les déclinaisons semblent de plus en plus possibles… C’est ainsi que La Mèche éditeur présente L’équilibre, le quatrième roman de Cassie Bérard, comme un «polar dystopique» situé après la période «des» pandémies.