Amazon à l’assaut
Le moins que l’on puisse dire est qu’Amazon ne fait pas dans le détail, et encore moins dans la dentelle. On en douterait qu’il suffirait de souligner les actions menées plus tôt cette année et qui mettent en lumière, comme jamais auparavant, un plan d’affaires se résumant en un mot : foncer ! On ajoutera : à la hussarde !
La Covid-19 et le «virus de la faim»
Il est déjà trop tard. L’actuelle pandémie est en train de tuer dans l’oeuf le grand rêve de l’ONU d’éradiquer la faim sur la planète d’ici 2030. Au moins 800 millions de personnes dans le monde ont le ventre vide ou mal rempli, c’est près de 20 % de plus qu’au début de la Covid-19 et des dizaines de milliers meurent chaque jour des retombées économiques et sociales du virus.
Trump encore et toujours
Une année après l’élection présidentielle américaine qui a porté au pouvoir le démocrate Joe Biden, pas un jour ne passe sans que le nom de Donald Trump n’apparaisse en première page des plus grands journaux ou ne soit évoqué par les animateurs des émissions humoristiques de fin de soirée.
Municipales: le réseau cyclable en tête
Les deux candidats principaux à la mairie de Montréal, la mairesse sortante, Valérie Plante, et l’ex-maire Denis Coderre, multiplient les annonces depuis cet été. Parmi les sujets clés de leur plateforme électorale respective, figure le réseau des pistes cyclables de l’île, qu’on ne peut dissocier des déplacements en automobile et à pied.
Alerte aux lanceurs
Julian Assange et Edward Snowden, les deux lanceurs d’alertes les plus célèbres de la planète, continuent de défrayer la chronique. C’estYahoo!News qui a sorti récemment le « scoop » le plus spectaculaire, mais peut-être aussi le plus important des dernières années, relativement à ces dossiers.
Raoult, le populisme scientifique
Même s’il promet une nième surprise pour l’automne, l’étoile du tristement célèbre microbiologiste de Marseille est définitivement en fin de vie. La dernière condamnation du comité d’éthique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) qui a qualifié les dérives du professeur Didier Raoult de « populisme scientifique » sonne le glas d’une saga dont la pandémie actuelle se serait bien passée.
Afghanistan : le difficile mea culpa
• D’octobre 2001 à mars 2014, 159 soldats canadiens sont morts en Afghanistan. Même si Stephen Harper a décidé d’arrêter les frais sept ans avant le retrait final des Américains, le retour des talibans au pouvoir est également notre fiasco. Les libéraux puis les conservateurs prétendaient reconstruire l’Afghanistan, mais est-ce vraiment ce pour quoi sont morts ces 159 Canadiens ?
Hémon, Going My Way
Quoi de mieux, en guise d’évocation, que l’irremplaçable souvenir qui demeure. Car enfin, tout allait s’amorcer par un monument, dont l’inauguration fit débat : premier hommage public jamais rendu à Louis Hémon, une stèle fut offerte par les membres de la Société des Arts, Sciences et Lettres, de Québec,en 1919, à peine six ans après la disparition tragique de son auteur. Coût réel de l’entreprise : 800 $. Mais enfin, que dire de l’homme, qui n’ait encore jamais été livré ?
Le roi déchu
C’est une évidence qui semble pourtant passer inaperçue dans la tourmente politique qui secoue le Canada. Le pouvoir au sein du gouvernement fédéral est plus que jamais concentré entre les mains du premier ministre et de sa garde rapprochée. Le conseil des ministres voit de plus en plus son rôle réduit à celui de figurant. Informé des décisions prises ou des politiques adoptées au Cabinet du premier ministre ou au Bureau du Conseil privé, il est très souvent mis devant le fait accompli. Sous le règne de Justin Trudeau, le phénomène s’est intensifié.
Un homme qui a aimé et pu dépenser
Quand les libéraux de Justin Trudeau sont arrivés au pouvoir, ils ont trouvé des finances publiques en bon ordre. Le dernier budget du gouvernement de Stephen Harper, présenté par Joe Oliver le 21 avril 2015, avait prévu un retour à l’équilibre budgétaire durant l’exercice 2015-2016. Un an après, le premier budget du ministre libéral Bill Morneau a misé sur un déficit de 29,43 milliards, suivis de manques à gagner pour les quatre années suivantes.
L’angle mort économique de Trudeau
Si tout le monde s’entend pour dire que l’économie n’a jamais été au centre des politiques de Justin Trudeau, il faut lui reconnaître quelques initiatives heureuses et … un angle mort qui va donner du fil à retordre à la personne qui lui succédera. La création de la Banque de l’infrastructure, dotée d’un capital initial de 35 milliards, aura permis de moderniser entre autres choses les réseaux de transport en commun.
Les jumeaux dépareillés
Les deux J politiques n’ont rien de comparable : leur origine et leur parcours sont tout aussi différents que leur culture et leur âge. Ce qui fait des jumeaux politiques de JoeJus, c’est leur fin également pathétique. Surtout pour leurs pays respectifs.
Le président criminel
Le 10 janvier 2025 au matin, le juge Juan Merchan, soit le magistrat qui a présidé le procès intenté à Donald Trump par le parquet de Manhattan pour fraude électorale impliquant notamment une actrice porno, a rendu sa sentence. Sa conclusion ? Trump est un criminel. Une sentence assortie d’une bizarrerie, c’est le moins que l’on puisse dire, puisque le criminel va jouir d’une « libération inconditionnelle » (unconditionnal discharge).