Septembre 2024

Septembre 20242024-09-12T20:27:18+00:00

Un contexte politique chamboulé

Petit tremblement de terre dans le paysage politique canadien qui vient rappeler brutalement au premier ministre Justin Trudeau la fragilité de son gouvernement et son impopularité après neuf ans de règne. La victoire étonnante du candidat bloquiste Louis-Philippe Sauvé à l’élection partielle dans la circonscription montréalaise de LaSalle-Émard-Verdun confirme que la marque de commerce libérale a du plomb dans l’aile, incapable de conserver ce château fort malgré tous les efforts déployés par les têtes d’affiche de l’équipe Trudeau.

L’atrabilaire confronté à l’espoir

La réaction au débat entre Kamala Harris et Donald Trump a été unanime: le champion des républicains a été terrassé par la candidate des démocrates. Il en a été ainsi parce que Harris a accordé un soin plus méticuleux à la préparation de ce combat que Trump, mais aussi, voire surtout, parce que ce dernier a multiplié les mensonges et les sorties de route sur le flanc des faits.

Le débat

Ça ne peut se passer qu’aux États-Unis. Un ancien président veut reprendre le poste et le statut qu’il pense s’être fait voler par le président de la vice-présidente qui vient contester sa suprématie. Harris veut parler de l’avenir, bla-bla-bla, tourner la page. Le républicain accuse la démocrate d’avoir mené le pays à la ruine … économique, militaire, morale, nationale.

France : la démocratie à l’envers

Le président Emmanuel Macron peut désormais se vanter d’avoir injecté dans la culture politique de la Ve République l’adage qui se crie et se répète dans toutes les écoles maternelles de France et de Navarre depuis l’instauration de la 1er République. Soit que les derniers seront les premiers.

Elle déchoit, la langue de France

Le français tel qu’on l’utilise aujourd’hui en France dans plein de sphères d’activités est gangréné par le tsunami des emprunts coupables à l’anglais. Loin de donner de la force et de la tenue à la langue française, ces mots et ces expressions qui choquent les oreilles et brouillent la vue sonneraient plutôt le glas du français. La situation est d’autant plus déplorable que l’article 2 de la Constitution française stipule que : « La langue de la République est le français ». Or le français-français des années 2020 est un français qui lentement fait naufrage, pour reprendre le mot qui résume bien l’amer constat de Lionel Meney à l’issue de son enquête sur l’état actuel du français en France.

Par |Livres|0 Commentaire

Élections en Europe et essor d’une extrême droite xénophobe

La nomination d’un premier ministre en France près de deux mois après les élections qui ont coûté le pouvoir à son prédécesseur, ne signifie pas la fin des turbulences politiques dans ce pays. Il faudra encore attendre avant de savoir si le nouveau venu réussira à former un gouvernement de coalition. Ce n’est ni dans la tradition ni dans la culture de la cinquième république. Ce gouvernement encore très hypothétique au moment où s’écrivent ces lignes, aura-il, s’il voit le jour, une espérance de vie raisonnable où ne sera-t-il que le premier d’une succession de gouvernements éphémères comme en a connu la France sous la quatrième république ?

Ukraine : un coup d’éclat dans une guerre d’usure

La guerre en Ukraine nous a offert plein de surprises. Le fait de continuer après trente mois, sans compter les opérations lancées par la Russie au Donbass et en Crimée dès avril 2014, n’est pas la moindre. Plus récemment, la percée réalisée par les forces ukrainiennes le 6 août 2024 dans la région russe de Koursk a étonné bien du monde par son caractère spectaculaire et inattendu, au point où l’on a pu se demander s’il s’agissait d’un tournant dans la guerre.

L’Afrique terre d’« accueil » des immigrés

À bord d’embarcations de fortune, les images de migrants africains échouant sur les rives de la « forteresse Europe » frappent encore et toujours l’imaginaire. Et pourtant … Loin des feux médiatiques, l’Afrique reste leur principale « bouée de sauvetage ». Si les statistiques valent mille mots c’est donc sur le continent le plus pauvre et le plus jeune de la planète que les grands déplacements se font.« En réalité, les migrants subsahariens se tournent peu vers l’Europe. Ainsi 70 % des émigrés ouest-africains restent en Afrique. 61 % d’entre eux privilégient les pays de la sous-région alors que 15 % seulement se dirigent vers l’Europe et 6 % vers l’Amérique du Nord. »

La revanche du protectionnisme

Après presque un demi-siècle de mondialisation libérale, marquée par moult traités de libre-échange, par le non-interventionnisme étatique dans les marchés et par le diktat du capital financier, on assiste au retour en grâce du protectionnisme et à son arrière-goût amer. Ses ténors sont les mêmes qui, hier encore, vantaient haut et fort les vertus du commerce sans frontières.

Par |Économie|0 Commentaire

La photographie du mois (Septembre 2024)

Tegucigalpa, Honduras, février 2015. Rose-Mary Omez, 25 ans vit dans le quartier Colonia Australia, à Comayagüela, une banlieue pauvre et dangereuse de Tegucigalpa. Elle habite avec sa soeur, ses tantes et ses deux enfants. Le père de ses enfants a quitté le domicile. Elle gagne 50 Lempiras (3$ca) par semaine en faisant la lessive. Grâce à l’aide de son père, elle a repris des études dans le domaine du commerce. En tout, la famille de sept personnes vit avec environ 1000 Lps par semaine, soit 60 $ca.

Pour Starmer, des émeutes en guise d’initiation

Keir Starmer est devenu le premier ministre du Royaume-Uni le 5 juillet. Moins d’un mois après son entrée en fonction, il a dû faire face à une crise majeure. Le meurtre de trois fillettes à Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre, a déclenché des émeutes dans plusieurs villes du Royaume-Uni, principalement en Angleterre et en Irlande du Nord. Les émeutiers ont attaqué des mosquées et des refuges pour demandeurs d’asile, tenté d’incendier certains de ces bâtiments et s’en sont pris physiquement à des individus dans la rue. Des affrontements ont également éclaté entre des émeutiers et des policiers.

La Belgique de 0 à 12

Vous trouvez le Canada compliqué ? Un gouvernement fédéral, deux langues officielles, 10 provinces, 3 territoires, 3 peuples autochtones selon la constitution de 1982, 630 Premières Nations autochtones, un nombre indéterminé de communautés multiculturelles reconnues par Ottawa… Il y a mieux. La Belgique bat le Canada haut la main.

Hier Blakey, Silver, Adderley, aujourd’hui Herring

Pour paraphraser tonton Georges, le Brassens qui voisine Paul Valéry sur les hauteurs de Sète, au cimetière pour être exact, mieux vaut vivre pour une idée que de mourir pour elle. L’an dernier, le saxophoniste Vincent Herring en a attrapé une, d’idée. Et une si bonne qu’il l’a méditée, touillée dans toutes les harmonies sonores possibles comme imaginables.

Par |Jazz|0 Commentaire

Un témoin clé

Déployé un peu partout sur la planète, souvent en territoire hostile, le personnel politique d’une ambassade marche, par définition, sur des œufs … et c’est encore plus vrai pour les représentants officiels des grandes puissances de ce monde. Ici, dans cet étonnant Première dame, c’est une évidence qui s’impose rapidement puisque l’action « impromptue » de notre histoire se déroule en grande partie en Inde, à l’intérieur de l’ambassade américaine de New Delhi, quelque part entre hier et … n’importe quand.

Nina, Doudas et les autres

Par un concours de circonstances invraisemblable et fou, Nina (Nahéma Ricci), une danseuse de bar sexy, aux ongles ultra rouges et super longs, se retrouve avec une « gang de gars » dans un camp de chasse dans le « fin fond des bois » quelque part dans le nord du Québec. C’est Kevin (Frédéric Miller-Zouvi), un de ses clients récents, qui l’y amène, presque malgré lui.

Par |Cinéma|0 Commentaire
Aller en haut