Février 2025

Février 20252025-03-12T22:25:31+00:00

Trump, le brutaliste

Le 20 janvier dernier devant des milliers de partisans républicains rassemblés au Capital One Arena à Washington pour fêter le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, Elon Musk, l’homme le plus riche au monde, a fait le salut nazi. Histoire de bien souligner où logent ses inclinations politiques, il a répété ce geste dans la minute. Le lendemain, une ribambelle d’éditorialistes visiblement habités par l’esprit munichois, par des pudeurs de gazelle, ont avancé que le geste n’était pas nazi. Bref, on a eu droit, c’est un constat, à une énième valse de sophistes.

La guerre commerciale, yes sir !

Dès son élection en novembre, Donald Trump a semé l’émoi parmi les rangs canadiens. Le premier ministre ontarien Doug Ford a immédiatement proposé de ne plus inviter le Mexique à la table, pays qu’il a traité avec mépris, même si c’est un membre à part entière de l’Accord Canada États-Unis Mexique (ACEUM). Heureusement, la nouvelle présidente Claudia Sheinbaum a poliment mais fermement remis le malotru à sa place. Elle a rappelé que le Mexique avait insisté pour que le Canada fasse partie du nouvel accord alors que les États-Unis et le Mexique avaient complété leur négociation.

Justice-à-la-Trump

Même provenant d’un menteur, les mots ont un sens. Ceux prononcés par Donald Trump dans son  discours d’investiture ont un sens inique. Les lire amène à espérer qu’il s’agit d’un mauvais rêve. Les écrire oblige à conclure à un vrai cauchemar : il a dénoncé   « l’utilisation vicieuse, violente et injuste du Ministère de la Justice contre des opposants politiques(…) Plus jamais, l’immense pouvoir de l’État ne servira à persécuter des adversaires politiques, une situation que je connais bien. Nous ne permettrons pas que ça se reproduise. Cela n’arrivera plus. Sous ma gouverne, nous ramènerons une justice égale, équitable et impartiale sous la Constitution et la règle de droit. »

Trump fou ? Pire encore. 

On les appelait les Ice Skating Sisters. Membres du Washington Figure Skating Club, les filles de 14 et 11 ans étaient considérées comme d’éventuels espoirs olympiques. Leurs parents, Donna et Peter, se faisaient un devoir de les suivre le plus possible lors des compétitions. Ce championnat national au Texas aura été le dernier de la famille. Mais pour le président des États-Unis cette nuit-là, il n’y a ni morts ni blessés dans la catastrophe.

Vivre sous un président toxico-autoritaire : Argentine vs USA …

Depuis son arrivée au pouvoir à Buenos Aires fin 2023, on a souvent comparé le président Javier Milei à Donald Trump, redevenu récemment le big boss de la Maison Blanche. Les deux chefs d’État semblent avoir beaucoup en commun, bien que leurs contextes sociaux, politiques et nationaux respectifs diffèrent. Mais une chose ressort grandement des effets de leurs deux présidences, ce côté anxiogène parfois dominant, que provoque cette présence à la tête de leur pays.

La photographie du mois (Février 2025)

Une portion du mur frontalier qui sépare les États-Unis du Mexique. Loin de suivre les contours sinueux de la frontière, les portions de mur sont parfois situées à plus d’un km du Rio Grande, créant ainsi une zone au statut incertain entre les deux. Avant 2016, seul le tiers de la frontière, soit 1000 km était marqué par un mur, mais la moitié ne sont que parsemés de piliers à même de bloquer seulement les gros véhicules. Lors de son premier mandat (2017-2021) Donald Trump a renforcé ou remplacé 500 km du mur existant, mais n’a construit qu'une dizaine de kilomètres de ce qu’il appelle « un beau et grand mur » pour lutter contre l’immigration illégale.

Gaza dans les sables mouvants

L’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza ne passera peut-être pas le cap d’un mois. À l’approche de la date prévue pour la libération d’autres otages, le premier ministre israélien et le président américain fixent un ultimatum au Hamas. Donald Trump lance que l’enfer va éclater si le retour des captifs est retardé. Benjamin Nétanyahou emboîte le pas en promettant que les combats vont reprendre jusqu’à ce que le Hamas soit rayé de la carte.

Les cadeaux du contribuable à Amazon

Au départ, la fermeture sauvage des sept entrepôts d’Amazon du Québec n’a pas troublé outre mesure le Premier ministre François Legault, qui s’est contenté de dire « j’ai une pensée pour les travailleurs ». 1903 licenciés, plus 2640 autres chez les sous-traitants. Ce qui contraste avec la réaction du ministre fédéral de l’Industrie François-Philippe Champagne qui a promis de réviser les « relations d’affaires » du Canada avec cette firme.

Les nationalistes conservateurs aux commandes

Les symboles sont importants. Les stratèges politiques l’ont compris depuis longtemps et le gouvernement de François Legault dont la popularité bat de l’aile ne cesse de s’activer sur ce front malgré tous les problèmes graves et urgents auxquels il doit faire face comme la menace américaine de droits de douane, les ratés du système de santé et la crise du logement et des sans-abri.

Les Britanniques prennent d’assaut les médias américains

The British Invasion ! Les médias américains avaient vite qualifié ainsi l’arrivée des Beatles, Rolling Stones et autres groupes venus d’un archipel brumeux européen.  Une soixantaine d’années plus tard, cette ruée britannique se fait dans les salles de rédaction de l’Oncle Sam.

Islamisme et laïcité dans les écoles belges

À la mi-novembre, la FNAC a répondu à des menaces des milieux islamistes en annulant une conférence[1] que devait faire la journaliste Laurence d’Hondt dans une de ses succursales bruxelloises pour présenter le livre qu’elle venait d’écrire avec son collègue Jean-Pierre Martin, « Allah n’a rien à faire dans ma classe ». Il ne m’en fallait pas plus pour décider de lire ce livre pour voir de quoi il retournait.

Quand la croisière se la coule douce

On les voit mouiller l’ancre dans les ports du monde, dominant considérablement les installations et les bâtiments voisins. Dans le ventre de ces véritables cités flottantes qui fendent les cours d’eau de la planète s’agglutinent des centaines, voire des milliers de voyageurs férus de tourisme maritime. Et une armada de membres d’équipage. Mais la croisière ne s’amuse plus lorsqu’on additionne les effets secondaires de ces mastodontes sur l’environnement.

Par |Tourisme|0 Commentaire

L’homme orchestre : Garth Hudson

Le 21 janvier dernier, Garth Hudson s’est éteint. Il avait 87 ans. Si Robbie Robertson fut le cheville ouvrière de The Band, Hudson en fut l’homme orchestre. Car cet homme né à Windsor en Ontario jouait du piano, de l’orgue, des synthétiseurs, de l’accordéon, des saxos, de la trompette, du cor anglais et du violon. Qui plus est, il maîtrisait la manipulation des consoles de son et des bandes.

Par |Jazz|0 Commentaire

Le silence des soutanes

L’année qui vient à peine de commencer fera bientôt entendre quantité de rappels des exploits des vainqueurs qui en mai 1945 ont terrassé l’Allemagne nazie. De ce passé sanglant verra-t-on surgir l’aristocratique figure du comte Eugenio Pacelli, pape dont les silences ne sont pas ceux de la prière, mais d’une longue tradition d’antisémitisme qui a longtemps prévalu dans l’église catholique ? Pacelli, un prince de l’église dont le destin n’était pas de sauver de l’horreur le peuple élu de Dieu.

Par |Livres|0 Commentaire

Radicalisation : un sévère avertissement

Il est toujours un peu bizarre de se faire rappeler la violence qui sévissait partout — en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et bien sûr aux USA — durant ce que l’on a appelé «les années de plomb». Surtout celles qui ravagèrent l’Italie des années 1970. Les extrémismes de droite (Loge P2 pour Propaganda Due) puis de gauche (BR, Brigate Rosse - Brigades rouges) s’y traduisaient presque quotidiennement en enlèvements, en colis piégés, en attentats à la bombe sanglants, et en assassinats ciblés …

Aller en haut