
Jean-Claude Bürger a étudié les sciences économiques et les sciences politiques à l’université de Grenoble. Venu à Montréal en 1969 effectuer une recherche pour sa thèse de doctorat sur la presse francophone et la presse anglophone au Québec il a décidé de transformer un projet académique en projet de vie personnelle et professionnelle.
Il a d’abord travaillé comme recherchiste au défunt Office d’Information et de Publicité du Québec (devenu ministère des communications) et à Radio Québec naissant, puis réalisé et collaboré à la réalisation de nombreux documentaires d’information en tant que pigiste pour les sociétés de production : Informaction (dont il est cofondateur), l’ACPAV, L’ONF, Cinétévé (France), Radio-Canada, Gordian Troeller Producktion (Allemagne) Panacom, Pixar, Par la suite pendant 22 ans Il a été réalisateur de reportages à plein temps à l’information de Radio Canada principalement aux émissions Repères , Le Point, Enjeux, Zone Libre, Zone Libre Enquête. En 2007 il quitte la réalisation pour enseigner le vidéo journalisme comme professeur à plein temps à l’École des Média de l’UQÀM jusqu’en 2017. Depuis sa retraite, et malgré une carrière professionnelle qui a comblé toutes ses attentes, son estime de soi baisse régulièrement pendant tous les mois de janvier qu’il passe à se demander pourquoi il n’a pas émigré à Tahiti. Il place beaucoup d’espoir dans le réchauffement climatique et passe ses hivers en écoutant en boucle « Cartier Cartier… » de Robert Charlebois.
Articles de Jean-Claude Bürger
mars 2023
Ukraine : à quand la fin ?
En février dernier un journaliste, Uri Friedman, s’interrogeait dans le magazine Atlantic sur les modalités et la date d’une éventuelle fin de la guerre en Ukraine. Tout en reconnaissant la vanité de l’entreprise il postulait quand même que c’est parfois en posant des questions impossibles qu’on peut arriver à comprendre ce qui est possible.
février 2023
Drôle de guerre
Drôle de guerre. Elle a tout d’abord refusé de dire son nom, le président russe imposant à ses compatriotes le terme opération spéciale sous peine de prison. Elle a également tenté de dissimuler son objectif. Poutine parlant d’une opération de dénazification de ce pays qui avait pourtant élu un président juif.
janvier 2023
Le bal des hypocrites
Le 9 décembre 2022 alors qu’approche le temps de Noël une sorte de bombe éclate au parlement européen : Eva Kaili Vice-présidente du Parlement est arrêtée par la police belge. Elle est accusée de flagrant délit de corruption passive. Plus de 150 000 euros en cash (215 000 dollars canadiens) sont récupérés lors d’une perquisition à son domicile. Le 12 elle est incarcérée. Cinq autres personnes dont son compagnon sont inquiétées dans la même affaire d’autres sommes très importantes sont saisies.
octobre 2022
Populisme, vous dites ?
Qu’est-ce que le populisme ? Il y a des notions dont on connaît empiriquement l’existence, mais dont les contours restent trop flous pour être définis. Lorsqu’en 1964 le film Les Amants de Louis Malle fut accusé d’obscénité, le juge Potter Stewart avouant son incapacité de donner une définition de la pornographie se contenta d’affirmer « I know it when I see it ! ». (Par bonheur, Il n’en avait pas vu dans ce film…).
Miliciens chevillés au corps
On les voit régulièrement dans les photos reportages ou les images vidéo; Ils paradent avec arrogance en treillis militaires souvent armés jusqu’aux dents, et arborent à l’ombre du drapeau américain, insignes et étendards généralement liés à des organisations d’extrême droite.
septembre 2022
Vive le Roi !
On a dit que ce jeudi 8 septembre le vingtième siècle s’est fait reléguer définitivement à la place qui lui revient: dans les livres d’Histoire. Rarement la mort que chacun savait imminente, d’une très vieille dame qui n’a pratiquement jamais exprimé en public une opinion ou un sentiment sur quoi que ce soit, n’a généré, une telle vague d’émotions chez des gens qui ne l’ont jamais rencontrée.
août 2022
Aux armes citoyens !
Voyagez-vous avec des armes à feu ? Question surprenante lorsque de retour des États-Unis par la route, vous vous retrouvez enfin face à un douanier. L’interrogatoire rituel se termine généralement par cette question saugrenue, du moins pour les Canadiens, car le fusil mitrailleur fait rarement partie de leur panoplie de touriste.
juillet 2022
Jusqu’où peut-on aller trop loin ?
On se demande où la très conservatrice Cour suprême des États-Unis va faire souffler son vent de changement après avoir ouvert la porte à l’interdiction des avortements pour chaque État américain. Au cas où elle manquerait d’idées, peut-être ira-t-elle voir chez ceux qui pourraient constituer une source d’inspiration ?
juin 2022
Histoires d’eau
Grenoble le 16 mai. Explosion de joie et cris de victoire, à l’Hôtel de ville. Des femmes portant hijab et tenue islamo-compatibles célèbrent le changement du règlement des piscines municipales de la seizième commune de France.
février 2022
Quand l’histoire bégaie …
C’était le 4 novembre 1956, Radio Budapest tenue par les insurgés, rendait compte en direct de la progression des troupes soviétiques dans la ville . Budapest qui s’était crue un temps libérée du joug du « grand pays frère », se réveillait au son sinistre des moteurs et des cliquetis des chenilles des blindés de Moscou. L‘insurrection qui avait commencé 18 jours plus tôt avait, dans un premier temps, forcé les chars soviétiques à se replier hors de la capitale.
décembre 2021
Petites nouvelles de France
16 novembre 2021, Aéroport Charles De Gaulle. La France sera toujours la France disait le grand Charles… atterrissage en pleine grève des personnels de sécurité… Grand désordre, attentes, correspondances manquées, mauvaise humeur générale. Les Français râlent contre les Français… Les étrangers râlent contre les Français, Anglais sarcastiques, Allemands condescendants, Italiens agacés, mais compatissants…