Jean-Claude Bürger

Jean-Claude Bürger2022-08-03T18:56:16+00:00

Jean-Claude Bürger a étudié les sciences économiques et les sciences politiques à l’université de Grenoble. Venu à Montréal en 1969 effectuer une recherche pour sa thèse de doctorat sur la presse francophone et la presse anglophone au Québec il a décidé de transformer un projet académique en projet de vie personnelle et professionnelle.

Il a d’abord travaillé comme recherchiste au défunt Office d’Information et de Publicité du Québec (devenu ministère des communications) et à Radio Québec naissant, puis réalisé et collaboré à la réalisation de nombreux documentaires d’information en tant que pigiste pour les sociétés de production : Informaction (dont il est cofondateur),  l’ACPAV, L’ONF, Cinétévé (France), Radio-Canada, Gordian Troeller Producktion (Allemagne) Panacom, Pixar,  Par la suite pendant 22 ans Il a été réalisateur de reportages à plein temps à l’information de Radio Canada principalement aux émissions Repères , Le Point, Enjeux, Zone  Libre, Zone Libre Enquête. En 2007 il quitte la réalisation pour enseigner le vidéo journalisme comme professeur à plein temps à l’École des Média de l’UQÀM jusqu’en 2017. Depuis sa retraite, et malgré une carrière professionnelle qui a comblé toutes ses attentes, son estime de soi baisse régulièrement pendant tous les mois de janvier qu’il passe à se demander pourquoi il n’a pas émigré à Tahiti. Il place beaucoup d’espoir dans le réchauffement climatique et passe ses hivers en écoutant en boucle « Cartier Cartier… » de Robert Charlebois.

Articles de Jean-Claude Bürger

septembre 2022

Vive le Roi !

Par |septembre 2022|International|

On a dit que ce jeudi 8 septembre le vingtième siècle s’est fait reléguer définitivement à la place qui lui revient: dans les livres d’Histoire. Rarement la mort que chacun savait imminente, d’une très vieille dame qui n’a pratiquement jamais exprimé en public une opinion ou un sentiment sur quoi que ce soit, n’a généré, une telle vague d’émotions chez des gens qui ne l’ont jamais rencontrée.

août 2022

Aux armes citoyens !

Par |août 2022|Canada, International|

​Voyagez-vous avec des armes à feu ? Question surprenante lorsque de retour des États-Unis par la route, vous vous retrouvez enfin face à un douanier. L’interrogatoire rituel se termine généralement par cette question saugrenue, du moins pour les Canadiens, car le fusil mitrailleur fait rarement partie de leur panoplie de touriste.

juillet 2022

Jusqu’où peut-on aller trop loin ?

Par |juillet 2022|International|

On se demande où la très conservatrice Cour suprême des États-Unis va faire souffler son vent de changement après avoir ouvert la porte à l’interdiction des avortements pour chaque État américain. Au cas où elle manquerait d’idées, peut-être ira-t-elle voir chez ceux qui pourraient constituer une source d’inspiration ?

juin 2022

février 2022

Quand l’histoire bégaie …

Par |février 2022|International|

C’était le 4 novembre 1956,  Radio Budapest tenue par les insurgés, rendait compte en direct de la progression des troupes soviétiques dans la ville . Budapest qui s’était crue un temps libérée du joug du « grand pays frère », se réveillait au son sinistre des moteurs et des cliquetis des chenilles des blindés de Moscou. L‘insurrection qui avait commencé 18 jours plus tôt avait, dans un premier temps, forcé les chars soviétiques à se replier hors de la capitale. 

décembre 2021

Petites nouvelles de France

Par |décembre 2021|International|

16 novembre 2021, Aéroport Charles De Gaulle. La France sera toujours la France disait le grand Charles… atterrissage en pleine grève des personnels de sécurité… Grand désordre, attentes, correspondances manquées, mauvaise humeur générale. Les Français râlent contre les Français… Les étrangers râlent contre les Français, Anglais sarcastiques, Allemands condescendants, Italiens agacés, mais compatissants…

Aller en haut