
Jean Dussault a été journaliste à la radio de Radio-Canada de 1974 à 2010.
Après trois ans à Vancouver, il a travaillé aux émissions d’affaires publiques nationales de 1977 à 1990. Il a par la suite successivement animé l’émission hebdomadaire d’économie, celle quotidienne du retour à la maison de la région montréalaise, le rendez-vous de la Tribune du Québec du lundi au vendredi et le tour d’horizon international à ‘Sans frontières’.
À son départ à la retraite en 2010, il était analyste et chef de bureau des services français de Radio-Canada à l’Assemblée Nationale.
(Il a remporté tellement de prix que ce serait prétentieux de les citer ici).
Articles de Jean Dussault
mai 2023
Dans le champ
C'est comme si l’électorat de la région de Québec avait voté en octobre dernier pour traverser le grand fleuve dans un tunnel. Et presque sur rien d’autre. Le dernier sondage Léger publié au début de mai montre une dégringolade spectaculaire des appuis à la CAQ dans la région de Québec. De 40 % à 26 %. Les caquistes peuvent se rassurer : la prochaine élection est prévue pour 2026.
avril 2023
Les essentiels députés
Il y a 125 membres de l’Assemblée nationale à l’hôtel du Parlement. Dûment élus, normalement contestés, souvent hués. Injustement appréciés.
mars 2023
Au recours !
La Ligue des Noirs du Québec a obtenu la permission d’intenter un recours collectif pour profilage racial contre la Ville de Montréal. La Cour supérieure décidera de l’issue de l’affaire.
février 2023
Tourner en rond
Il manque d’employé.es dans les hôpitaux, dans les écoles, dans les usines, dans les bureaux, dans les commerces, sur les chantiers. Nous embauchons ! Les affiches sont partout. Salaires plus élevés, prime à l’entrée, horaires flexibles, aménagements tout plein, travail d’équipe, « écoute attentive ». Le paquet.
janvier 2023
La chute de l’éléphant
Le cafouillis républicain à la Chambre des représentants est officiellement terminé. L’harmonie républicaine à la Chambre des représentants n’est pas en vue. Parce que qui sème le vent …
Femmes sous surveillance
L’histoire des religions est remplie de discrimination à l’endroit des femmes. Le rabaissement des femmes a sans doute à voir avec la domination masculine sur la plupart des directions religieuses anciennes et contemporaines.
décembre 2022
Journalisme/militantisme
D’éminents représentants de La Presse et de À Bâbord se sont récemment publiquement coltaillés. Tout en parlant de deux sortes différentes de journalisme, ils ont déclaré défendre le journalisme. L’enjeu annoncé est la démarcation entre le journalisme et le militantisme.
novembre 2022
L’édit togé
La Cour d’appel du Québec évalue depuis le début novembre une décision rendue le 20 avril 2021 par la Cour supérieure du Québec. Sur le fond, le juge Marc-André Blanchard n’avait pas trouvé de base légale pour invalider la loi 21 sur des signes religieux dans des services publics. Il n’en avait pas moins blâmé le gouvernement Legault.
Des atours et des femmes
L’histoire des religions est remplie de discrimination à l’endroit des femmes. Le rabaissement des femmes a sans doute à voir avec la domination masculine sur la plupart des directions religieuses anciennes et contemporaines.
octobre 2022
Le populisme distinct
Populiste par ci, populiste par là, la récente élection québécoise oblige à chercher la définition du mot qui sert à surtout blâmer, rarement à louanger. À droite comme à gauche.
septembre 2022
L’écuelle du PCQ
Le Parti conservateur du Québec a pris son envol quand son chef Éric Duhaime s’est proclamé le défenseur de la liberté individuelle en opposition aux restrictions pour contrer la Covid.
août 2022
Le PLQ pendu par la langue
À l’approche de l’élection québécoise, le PLQ a moins d’appuis dans les sondages qu’il n’en a récolté dans ses deux plus grandes défaites en plus d’un siècle et demi. Sous ses deux derniers premiers ministres, Jean Charest en 2007 et Philippe Couillard en 2018. Pente glissante.
juillet 2022
La lente agonie du PQ
Il y a longtemps que tout un chacun annonce que le Parti québécois aura été le parti d’une seule génération. À deux mois de l’élection, les militants péquistes clameront que l’hypothèse était fausse et ils auront raison : le PQ aura réussi à vivre … deux générations.
De virage en virage
Le porte-parole de Québec Solidaire a modifié le programme de son parti sur le port de signes religieux dans les services publics. Son éventuel gouvernement permettrait « le port de signes religieux pour que tout le monde puisse travailler au Québec, peu importe ses croyances».
Que Dieu soit avec le pape !
Le pape viendra au pays dans les prochains jours, ostensiblement pour présenter les excuses de l’Église catholique aux autochtones victimes de ses agissements délétères. Soit.
juin 2022
Le cas de QS
L’opinion publique ne varie pas fondamentalement sur une courte période, l’orientation politique ne change pas grandement à court terme. Ce qui évolue, c’est la perception que l’électorat a des partis politiques.
L’immigration en question
François Legault dit préférer l'intégration des immigrants à la hausse de leur nombre. La pénurie de main d’œuvre amène les milieux d’affaires à réclamer plus d’immigration, d’autres voient là une volonté d’importer de la main-d’œuvre bon marché.
mai 2022
Les droits de la droite
La Charte canadienne des droits et libertés a été enchâssée dans la nouvelle constitution canadienne il y a quarante ans. Depuis, les droits des personnes et la légitimité étatique d’établir des règles collectives s’affrontent. La Charte canadienne a clos le débat judiciaire, mais elle n’a en rien contribué à l’égalité juridique entre les femmes et les hommes.
avril 2022
Le vendeur d’émotions
Depuis que Jean Charest a annoncé sa candidature à la direction du Parti conservateur du Canada (le vote aura lieu le 10 septembre), des membres du parti, d’autres candidats.tes, et des Canadiens se demandent s’il est plus conservateur que libéral, plus bleu que rouge. Or, ce n’est pas par la palette des couleurs que se définit Charest.
mars 2022
Signes, signes
Une oppression vestimentaire à l’égard des femmes s’est installée au fil des ans dans plusieurs pays du monde arabo-musulman. Elle a changé la face du monde en à peine 40 ans. Un clin d’œil dans l’histoire avec ce portrait de loin pour regarder plus près …