À propos de l'auteur : Valerian Mazataud

Catégories : Photographies

Partagez cet article

Valérian Mazataud

Sderot, Israël, décembre 2009.Une jeune femme regarde en direction de Gaza depuis la ville israélienne de Sderot, voisine immédiate de l’enclave palestinienne. La ville était une des premières cibles lors de l’attaque de militants du Hamas le 7 octobre. Tôt samedi matin, deux véhicules chargés d’hommes en armes sont entrés dans la ville et ont commencé à tirer à l’aveugle, tuant plusieurs dizaines d’habitants.

Laisser un commentaire

Autres articles

  • Septembre 2012, le camp de réfugiés syriens de Zaatari, dans le nord de la Jordanie. Avec la Turquie et le Liban, le royaume hachémite héberge toujours près de 700 000 réfugiés syriens, dont la majeure partie (plus de 80 %) hors des camps. Si la Syrie, et Bachar el-Assad, sont peu à peu « normalisés » sur la scène mondiale, les réfugiés syriens  se retrouvent dans l’angle mort de l’aide internationale sans pour autant souhaiter retourner dans leur pays ravagé par une guerre civile qui a fait au moins un demi-million de morts en une décennie. Un dilemme qui n'est pas sans rappeler le sort des réfugiés palestiniens de 1948, à la création d’Israël, dont plusieurs centaines de milliers ont trouvé refuge en Jordanie.

  • Démonstration de destruction d’une voiture lors d’un « Derby de destruction » à Lachute en juillet 2014. Lors de ces événements, fréquentés par des amateurs de sports motorisés, des voitures sont détruites de plusieurs manières tout au long de la journée. Avec environ cinq millions de véhicules pour presque neuf millions d’habitants, le Québec se situe dans le top 20 du plus grand nombre de voitures par habitant dans le monde. Comme le révélait un récent sondage d’Équiterre, deux Québécois sur cinq possèdent un VUS. La majorité des répondants se disait par ailleurs opposés à des frais d’immatriculation ou d’assurance plus élevés pour ce type de gros véhicules.

  • Juillet 2014, Coney Island, Brooklyn, New York. C’est l’été, on en profite pour se rafraichir ... loin du tumulte du monde ... ou pas. L’été 2023 restera peut-être dans les mémoires comme celui du point de bascule où les changements climatiques ont provoqué canicules et feux de forêts à travers le monde. Le 2 août dernier marquait par ailleurs le « jour du dépassement » où les quelque huit milliards d’habitants de notre planète en ont épuisé les ressources disponibles pour l’année.

  • Bilin, Cisjordanie, octobre 2009. Un manifestant se protège du gaz lacrymogène avec un système de protection très rudimentaire ... Aujourd'hui encore le cycle des affrontements entre militants palestiniens et militaires israéliens semble se renouveler sans cesse à chaque nouvelle génération sans aucune avancée visible vers une hypothétique résolution du conflit. Pire encore, selon plusieurs observateurs, la jeune génération, lasse de l'immobilisme des partis politiques et face à inefficacité des manifestations non violentes, choisit de renouer avec la lutte armée pour faire avancer sa cause.