À propos de l'auteur : Daniel Raunet

Catégories : International

Partagez cet article

Wikipédia

Caricature française de 1898, les grands empires se partagent la Chine

Daniel Raunet

Nous vivons désormais dans un monde dominé par trois empires dictatoriaux, la Chine, la Russie et les États-Unis, où les idées dissidentes sont proscrites, où les systèmes de justice indépendants sont attaqués par l’État, où les élections libres sont réprimées, où le contrôle de la pensée sévit dans les écoles et les universités, où les gens croupissent dans des geôles ou sont déportés sans accusation ni accès à des avocats indépendants et où la sexualité des individus est placée sous contrôle étatique.

Ces trois puissances conspirent cyniquement pour se partager le monde. La Chine aide la Russie à s’emparer de tout ce qu’elle peut de l’ancien empire soviétique, Poutine se dit compréhensif des revendications américaines sur le Groenland, tandis que les USA déchirent des conventions internationales et des traités de libre-échange qu’ils ont pourtant eux-mêmes ratifiés et déclarent persona non grata des juges d’institutions onusiennes qui osent demander des comptes à Israël.

Donald Trump menace même de représailles douanières les pays, Europe, Canada, qui ont le culot de percevoir des taxes de vente pour financer leur modèle social. Comme au XIXe siècle, les empires font la loi, la force brutale éclipse la règle de droit.

Le « monde libre » désignait jusqu’à présent les pays où les partis politiques et les élections fonctionnaient librement, où les libertés individuelles et la liberté de la presse étaient respectées, où il y avait une séparation claire entre les pouvoirs et un système de freins et de contrepoids. Les USA sont maintenant clairement en dehors de ce « monde libre », vendant l’Ukraine aux Russes (et, qui sait, demain les états baltes) et revendiquant sans vergogne l’annexion du Canada, du Groenland et du canal de Panama.

Les sycophantes de Donald Trump et d’Elon Musk poussent même l’audace jusqu’à exporter leur modèle réactionnaire ailleurs sur la planète. Le 29 mars, le ministère français du Commerce extérieur a dénoncé « les ingérences inacceptables » de l’ambassade américaine à Paris à la suite de l’envoi par celle-ci d’une lettre à plusieurs grandes entreprises de son pays les sommant de supprimer rapido presto leurs programmes de diversité si elles voulaient faire des affaires avec l’État trumpien.[1] Autrement dit, soyez aussi racistes, homophobes, xénophobes et misogynes que nous-mêmes, et vite.

Dans ce nouveau désordre mondial, les grands pays qui demeurent au sein du « monde libre », aussi imparfait soit-il, sont l’Union européenne, la Grande-Bretagne, la Norvège, le Canada, l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, le Mexique ainsi que plusieurs pays latino-américains et africains. D’autres démocraties comme la Turquie, l’Indonésie et l’Inde flirtent dangereusement avec l’autoritarisme. Le Brésil tente de réintégrer le club où règne la règle de droit, mais le jury est encore en délibération.

Le 27 mars, le premier ministre du Canada, Mark Carney, a déclaré:  « The old relationship we had with the United States based on deepening integration of our economies and tight security and military cooperation is over », ajoutant « it’s clear the US is no longer a reliable partner. It is possible that with comprehensive negotiations, we could reestablish an element of confidence but there will be no going backwards ».

En bref et en français, cela veut dire que les USA ne sont plus un partenaire fiable et que le système d’intégration économique, sécuritaire et militaire des deux pays est mort. Et qu’on ne reviendra pas en arrière. Une litote pour « on a désormais un nouvel ennemi ».

 

 

 

[1] Le Figaro et l’AFP, « Lettre de l’ambassade américaine : le ministère français du Commerce extérieur dénonce des «ingérences inacceptables» », Paris, 29 mars 2025. https://www.lefigaro.fr/societes/lettre-de-l-ambassade-americaine-le-ministere-francais-du-commerce-exterieur-denonce-des-ingerences-inacceptables-20250329

 

 

Laisser un commentaire