Octobre 2024

Octobre 20242024-10-12T22:34:15+00:00

L’autobus du chaud climatique

Alors que des milliers d’Américains cherchent à fuir les monstres Helene et Milton qui dévastent le sud des États-Unis, le premier ministre du Québec François Legault songe à déporter les migrants étrangers vers d’autres provinces à bord d’autobus gratuits. Quel rapport direz-vous ? Nous n’avons encore rien vu en termes d’afflux migratoire. Dans un avenir pas si lointain, les changements climatiques vont radicalement changer notre tissu social, qu’on le veuille ou non.

Gaza : la mèche éteinte de la « rue arabe »

Un an après le massacre du Hamas en Israël, Gaza a pratiquement été rayé de la carte et la guerre que se livrent le Hezbollah (Parti de Dieu) et l’État hébreu replonge le Liban dans un nouveau chaos sanglant. Le monde arabe n’est certes pas muet, mais il a les bras croisés même après la mort par une frappe israélienne le 27 septembre du chef de la milice libanaise chiite Hassan Nasrallah, adulé par les uns, exécré par les autres. Depuis son décès, les appels à l’union nationale au pays du Cèdre — sans président depuis deux ans et rongé par une crise économico-financière cataclysmique — se font timidement entendre. Dans tous les cas, ce qui se passe actuellement au Liban est directement relié aux événements qui ont suivi le 7 octobre.  Cet article cherche à comprendre pour quelles raisons la « rue arabe » est, généralement, restée aphone depuis un an.

La photographie du mois (Octobre 2024)

Tunis, décembre 2011. Un an après la « révolution du jasmin », qui a vu la chute du dictateur Zine el-Abidine Ben Ali, en poste depuis 1987, et a marqué le commencement des «printemps arabes », des milliers de manifestants font entendre leurs voix quotidiennement face au palais du Bardot où une assemblée constituante rédige une nouvelle constitution. Octobre 2024, c'est désormais un nouvel autocrate qui dirige le pays. Le président sortant Kais Saied, 66 ans, a été élu dès le premier tour avec 90,7 %  des suffrages. Moins de 30 % des électeurs se sont présentés aux urnes alors que seuls deux candidats avaient été « autorisés » à affronter Saied, au pouvoir depuis cinq ans et accusé de dérive autoritaire par l’opposition et la société civile.

Le libre échange pour se protéger

Règle générale, on associe le libre échange à l’élimination de barrières tarifaires et non tarifaires et surtout à la croissance économique. Dans la montée actuelle de protectionnismes en tout genre à travers le monde et de la part des États-Unis en particulier, le Canada doit à tout prix maintenir, à défaut d’élargir, son principal traité commercial, l’Accord Canada États-Unis Mexique (ACEUM), en vigueur depuis le 1er juillet 2020.

Chronique d’une impasse annoncée

Affirmer l’autonomie du Québec et accroître ses pouvoirs à l’intérieur du cadre fédéral canadien, voilà les objectifs au cœur du projet politique de la Coalition avenir Québec (CAQ) que François Legault a fondée en 2011 après avoir tourné le dos à ses ambitions indépendantistes. Le chef de la CAQ estimait que le temps des divisions entre souverainistes et fédéralistes avait assez duré et qu’il fallait rassembler tous les nationalistes derrière l’idée de « bâtir un Québec plus fort au sein de la fédération canadienne ». Il faisait le pari d’incarner la troisième voie, suivant les traces de Mario Dumont et de l’Action démocratique du Québec (ADQ).

L’élection miroir

Le 5 novembre, les Américains ne voteront pas en pensant à l’avenir, ils regarderont plutôt dans leur rétroviseur national. Un miroir qui reflète que les États sont dans un triste état. «The beacon on the hill», le phare sur la colline qui éclairait le chemin d’une nation naissante il y a 250 ans est éteint; la colline, elle, est aplatie. La démocratie à l’américaine vieillit tout croche; elle claudique, elle trébuche. Même sa marchette est fatiguée.

Dieu et les États-Unis d’Amérique

Contrairement à ce qu’on pense parfois, quand le candidat Donald Trump dit que sous un second mandat présidentiel, il défendra le christianisme contre la gauche radicale qui veut arracher les croix, il s’inscrit dans une tradition qui remonte aux premiers jours de la République américaine. Disons-le sans détour : la séparation de la religion et de l’État n’est pas un concept américain.

États-Unis : d’un débat et de la violence

Dans les heures qui ont suivi le débat qui opposa le 1er octobre dernier Tim Walz le candidat démocrate au poste de vice-président, et JD Vance, son homologue républicain, la firme Focaldata réalisa un sondage à la demande du site d’informations Politico, fondé soit dit en passant par des vétérans du Washington Post en 2007. L’objectif ? Calculer le taux d’adhésion des personnes ayant écouté cette discussion organisée par le réseau CBS.

Coulisses d’un conflit

La grève d’une quarantaine de professeurs à temps plein de l’Université McGill est terminée. La fin du conflit signifie surtout que pour la première fois depuis sa fondation en 1821, Mc Gill doit négocier avec un syndicat. Même si la syndicalisation survient en 2024, la démarche a été difficile et les relations tendues entre les professeurs de la Faculté de droit et l’administration de cette université, située au coeur de Montréal.

Le QI de l’IA et l’intelligence naturelle

Par son rayonnement multisectoriel, le monde du tourisme sollicite toutes les facettes de l’activité humaine. Hébergement, alimentation, transport, loisir, travail, et leurs corollaires qui répondent davantage aux sensibilités, tels la découverte, la connaissance, l’évasion, l’émotion ... Pas étonnant que les algorithmes s’excitent allègrement dans ce joyeux melting pot. Ainsi, quand l’intelligence artificielle (IA) se pointe au détour d’un autre aspect de l’innovation technologique, le domaine du tourisme répond présent, lui qui est toujours enclin à explorer et exploiter de nouveaux procédés permettant d’optimiser l’expérience voyage.

Par |Tourisme|0 Commentaire

N’oublions pas Steve Grossman

L’affaire est entendue : le 17 juillet 1967, John Coltrane est mort bien avant son temps. À preuve, le jour d’après fut ponctué par l’unanimité que résuma fort bien Miles Davis: « Sa mort nous a tous pris par surprise … Je ne savais pas qu’il était malade. » Le surlendemain, l’esprit de veille que commande le deuil fut d’autant plus aiguisé que le parcours de Trane fut, quand on s’y arrête, passablement court. Le premier enregistrement sous son nom, Giant Steps, fut publié en 1960. Et puis, et puis, il y a que les cadors du saxe, ceux qui grimpent l’Everest musical soir après soir, étaient aux abonnés absents. Bon, sautons du temps. En novembre 1969, Miles Davis engageait Steve Grossman pour l’enregistrement de Big Fun. Ce dernier était un jeune saxophoniste de 18 ans seulement, originaire de Brooklyn. À 10 ans, il transcrivait les solos de Charlie Parker. À 16 ans il « parlait » couramment le Coltrane. À 17 ans, il avait été accepté à la célèbre Juilliard School of Music.

Par |Jazz|0 Commentaire

Les ressuscités de la Montée Saint-Michel

Ouvrir un livre pour comprendre le monde. Fuir le quotidien. Découvrir le ciel et la mer. Errer entre les rimes. S’émerveiller devant le récit de l’infini. Glaner de quoi se nourrir de saveurs nouvelles. S’imaginer toucher la grâce. Ou s’avouer complètement ignorant de tout un pan de l’histoire de l’art au Québec dès lors que l’on tient entre les mains Les peintres de la Montée Saint-Michel, un ouvrage imposant de Richard Foisy qui nous conduit dans l’univers de huit peintres qui avaient investi au début du 20e siècle le Domaine Saint-Sulpice situé au nord de Montréal.

Par |Livres|1 Commentaire

Des espions à Montréal ?

L’équilibre des forces sur la planète repose, on le voit bien dans la période trouble que nous traversons, sur un ensemble complexe de facteurs. On pense surtout à l’économie, à la politique et aux alliances de tous types, mais ce que l’on nomme du bout des lèvres « le renseignement » joue aussi un rôle majeur dans l’équation. L’ingérence étrangère prend pied partout et parfois certains coups d’éclat révélés par les journaux démontrent bien que ça grouille intensément sous la surface des apparences officielles. Et Alias Nina P. de Chloé Archambault vient nous faire saisir à quel point il se passe probablement un tas de choses occultées, là, tous les jours, sous nos yeux …

La Substance et l’émotion

« Un film, c’est comme un champ de bataille : l’amour, la haine, l’action, la violence et la mort; en un seul mot, c’est l’émotion. » C’est le grand cinéaste américain, Samuel Fuller qui décrivait ainsi les films et le cinéma, dans Pierrot le fou de Jean-Luc Godard en 1965. Cette idée que cinéma et émotion ne font qu’un a ressurgi dans ma tête après avoir vu ce qui semble être le film de l’heure : The substance/La substance.

Par |Cinéma|0 Commentaire
Aller en haut