Juillet 2023

Juillet 20232024-01-13T02:57:38+00:00

L’art exigeant de gérer la dette

La pandémie, puis la relance de l’inflation et la remontée des taux d’intérêt, compliquent la vie des emprunteurs. Ils doivent payer davantage pour se financer. On fait beaucoup état des acheteurs de maison, mais c’est aussi le cas des gouvernements dont le coût de la dette s’alourdit. Heureusement, ils disposent d’un peu de temps et de ressources pour faire face à la musique, toujours plus stridente.

Par |Économie|0 Commentaire

Le moment autochtone

Le Canada serait-il sur le point de vivre son moment autochtone ? En tout cas, la conjoncture semble plus que jamais favorable au dialogue et au processus de réconciliation avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis. On assisterait à un réveil si l’on en croit une récente enquête de l’Institut Environics réalisée dans le cadre du projet Confédération de demain créé en 2019 et qui regroupe cinq centres d’analyse sur la fédération canadienne.

Une névrose française

Le dernier épisode des émeutes en France a laissé près de 6000 voitures incendiées un millier de bâtiment dégradés ou détruits. 250 postes de police ont été attaqués. Les touristes sont restés stupéfaits et la plupart des Français atterrés. Pourquoi la France, que peu de choses semblent distinguer de ses partenaires européens, est-elle de plus en plus souvent sujettes à ces convulsions violentes et spectaculaires?

Les médias russes et la saga Prigojine

Tentative de coup d’État ou simple lutte de pouvoir au sein de l’armée ? Malgré l’absence de médias véritablement libres, les journalistes et les blogueurs russes sont souvent mieux informés que nos médias occidentaux et ont analysé d’un œil critique les événements rocambolesques du week-end de la Saint-Jean, la marche tragicomique des mercenaires du groupe Wagner vers Moscou, puis la reculade de leur chef Evgueni Prigojine.

Les Ukrainiens dans le Grand Montréal : une diaspora énergique

Dès l’éclatement du conflit avec la Russie l’an dernier, avec la collaboration d’importants partenaires, et aussitôt que de nombreux migrants ont décidé de venir s’établir au Canada, la diaspora ukrainienne a déployé tous les efforts à Montréal. Si les besoins se sont maintenant stabilisés, la communauté continue d’être à l’écoute.

Les indépendantistes écossais ébranlés

Le 11 juin dernier, soit quatre mois après son retrait du poste de première ministre d’Écosse, Nicola Sturgeon a été arrêtée, puis relâchée, dans le cadre d’une enquête qui n’en finit plus sur les finances de son parti. Alors qu’il y a un an, le SNP frisait les 50 % dans les intentions de vote, il a perdu une douzaine de points depuis dans les sondages et son successeur, Humza Yousaf, n’a bénéficié d’aucune lune de miel.

Titan ou le tourisme décadent

Ils pensaient se payer un voyage dans le temps. $250 000 chacun pour contempler de visu l’épave du Titanic à 3800 mètres de profondeur dans l’océan Atlantique. Leur temps s’est toutefois brusquement arrêté avant d’atteindre le but. Leur capsule les a broyés. On a romancé l’affaire en évoquant une similitude avec les 1500 victimes du Titanic. Mais le 14 avril 1912, la majorité des noyées étaient des employés de la White Star et des passagers de 3e classe qui espéraient se faire une vie en Amérique. Pas des touristes en mal de sensations fortes.

Ça plane pour Charlevoix, au propre comme au figuré

La scène, c’est la nature elle-même. Charlevoix cumule les nouveautés cet été, dont certaines ont pour décor la montagne, le fleuve, les rochers et les étoiles. Cette région chouchou des Québécois autant que des visiteurs étrangers se fait le théâtre de passages obligés. À commencer par Le vol de l’oiseau mécanique, en passant par Cité Mémoire Charlevoix, la production circassienne Éclats, le mini-musée L’île mystérieuse sur Jules Verne, l’expo Riopelle et l’art populaire et le circuit du train d’Alstom propulsé à l’hydrogène vert. Tour d’horizon.

Par |Tourisme|0 Commentaire

La trompette oubliée d’Howard

Lorsque le destin du bipède qui n’est pas né avec une cuillère d’argent entre les dents est heurté par le feuilleton des adversités, et qu’il faut dépeindre le destin en question, on a souvent recours à l’expression: c’est à pas de chance! Dans l’histoire du « plus meilleur jazz du monde », le trompettiste Howard McGhee résume cet état de la carrière meurtrie plus qu’aucun autre artisan des trois pistons.

Par |Jazz|0 Commentaire

Une vraie « tempête parfaite »

L’étanchéité de la frontière entre le système de santé, les compagnies pharmaceutiques et le pouvoir politique est d’une importance cruciale. Surtout dans les pays où le réseau de la santé est public, c’est à dire administré, géré et financé dans toutes ses phases par un gouvernement élu. Et ce rempart est encore plus important quand se profile un évènement risquant d’avoir des impacts directs sur la vie d’un peu tout le monde. Comme une pandémie, par exemple …

Montréal Girls, Montréal Morin

Montréal Girls, premier long métrage de fiction de Patricia Chica, cinéaste canado-salvadorienne, raconte l’histoire d’un jeune homme, Ramy, originaire d’un pays du Moyen Orient qui vient à Montréal pour étudier la médecine à McGill. Notre Levantin, grâce à son cousin, chanteur dans un groupe punk-rock, fait la connaissance de deux très jolies filles, l’une mystérieuse, sensuelle aux cheveux noirs et l’autre  blonde, aérienne et artiste.

Par |Cinéma|0 Commentaire
Aller en haut