L’État québécois face au délitement tranquille
Vingt ans après le début de la réingénierie de l’État québécois portée par le gouvernement de Jean Charest, le modèle de gouvernance issu de la Révolution tranquille est-il toujours menacé dans ses fondements ? Car il semble que le courant qui a inspiré cette réingénierie, rapidement reconvertie en modernisation des structures de l’État devant le tollé qu’elle a provoqué, soit toujours à l’œuvre mais de façon plus subtile et sans en porter le nom.
La filière batterie: ça tombe pile!
Les ventes de véhicules électriques s’accélèrent, tout comme la prospection des minéraux stratégiques, les investissements pour construire des usines de composantes pour batteries et moteurs, pour déployer des parcs d’éoliennes et de panneaux solaires afin de les alimenter. Il faut aussi stimuler la recherche et le développement de technologies toujours plus performantes. Dans cette course mondiale, le Québec dispose d’une batterie d’atouts.
Coup de barre à droite en Israël
Le Proche-Orient vit une nouvelle crise. On a l’habitude d’assister à des explosions de violence entre les Israéliens et les Palestiniens. Cela est en train de se produire une fois de plus. Ce qui est un peu moins habituel, c’est la crise politique interne que le pays vit depuis la dernière élection.
Une démission écossaise
Le mercredi 15 février, en fin de matinée, dans l’espace-café du grand hall du V&A museum de Dundee, les alertes se mirent à vibrer sur les téléphones portables des visiteurs. Ce fut la commotion de la journée: la première ministre d’Écosse venait d’annoncer sa démission. Comme une trainée de poudre, la nouvelle était en train de se répandre dans tout le pays.
Séisme, la catastrophe non naturelle
7, 8 de magnitude. 80 secondes. Cette première secousse du 6 février sera suivie d’une réplique presque aussi intense une douzaine d’heures plus tard. Un des plus violents séismes enregistrés dans la région depuis l’invention des séismographes. Bilan, selon les chiffres officiels (qui sont toujours objet de controverse), plus de 45 000 décès confirmés en Turquie et environ 7 000 en Syrie. Blessés ? Malheureusement trop peu nombreux pour les sauveteurs. Toutes des victimes d’une catastrophe qu’on qualifie, aveuglément, de naturelle.
Ukraine : la litanie d’erreurs
Selon les services de renseignements occidentaux, ceux des États-Unis en tête, environ 200 000 soldats russes auraient été tués ou blessés sur les terres ukrainiennes depuis l’offensive ordonnée par Poutine le 24 février 2022.
Ukraine : un hic dans le boom des armes
Youri Orlov (Nicolas Cage) parle beaucoup dans Lord of War (2005). Que dit-il d’important ? « Il n’y a rien de plus coûteux pour un marchand d’armes que la paix. » Un truisme parfait, une vérité trop évidente dans la guerre en Ukraine entrée dans sa deuxième année. L’industrie occidentale de l’armement se frotte donc les mains. Tout va bien. Oui, mais il y a un hic dans ce boom.
Ukraine : à quand la fin ?
En février dernier un journaliste, Uri Friedman, s’interrogeait dans le magazine Atlantic sur les modalités et la date d’une éventuelle fin de la guerre en Ukraine. Tout en reconnaissant la vanité de l’entreprise il postulait quand même que c’est parfois en posant des questions impossibles qu’on peut arriver à comprendre ce qui est possible.
La photographie du mois (Mars 2023)
Alors que le Kenya et les pays de la Corne de l'Afrique sont aux prises avec une des pires sécheresses de mémoire d'homme, il semble que plus ça change plus c'est pareil. Kenya, octobre 2011. De jeunes éleveurs de bétail de l'ethnie Pokoth, dans la région du village de Sarmach, mènent leur troupeau de vaches à la rivière.
Le travail en hausse après la retraite
La pénurie de main-d’œuvre est sur toutes les lèvres. Parmi les solutions proposées pour y remédier, faire appel à des personnes à la retraite de 50 ans et plus, voire stimuler leur retour par certains incitatifs, caractérise désormais le marché du travail.
L’élusive réforme de la fiscalité municipale
Au Québec, la mise à niveau des infrastructures municipales est un gouffre qui se mesure en milliards de dollars, plus de quatre annuellement selon les calculs de l’Union des Municipalités du Québec.
Au recours !
La Ligue des Noirs du Québec a obtenu la permission d’intenter un recours collectif pour profilage racial contre la Ville de Montréal. La Cour supérieure décidera de l’issue de l’affaire.
Monk : le génie à la puissance M3
Oh la la, comme le chantaient des rigolos britanniques dans les années 70. Oui « oh-machin-truc» , car nous voilà dans l’obligation d’en rajouter une couche. À quoi ? Au génie. Si l’usage de ce mot ne se conjuguait pas de nos jours avec l’inflation, nous n’aurions pas besoin de greffer au qualificatif en question une précision.
Quand deux plus deux égale Dieu
Dans le cerveau de Terriens hantés par on ne sait trop quelle épouvante, est née un beau jour l’idée d’un être supérieur. Sans doute née à la suite de l’effroi que causait l’observation du lointain, de l’infini. Inquiets aussi d’imaginer l’existence de créatures d’ailleurs qui seraient semblables ou hostiles aux êtres d’ici. Ou de penser au final qu’ils étaient seuls au monde.
Une frontière trouble
L’être et le paraître, ce que l’on montre et ce que l’on cache, la différence entre ce que l’on dit et ce que l’on fait… tout cela alimente abondamment l’activité littéraire. Certains affirment d’ailleurs que c’est précisément son propos: explorer ces zones troubles qui nous définissent tous jusqu’à un certain point. Le roman à quatre mains que nous abordons ici est un troublant exemple de ce qui peut survenir quand la dite zone se fait floue …